L'analyse des mégadonnées en intelligence artificielle 

Hossein

Hossein Sarshar (aussi connu comme “Parsa”) a obtenu en février dernier un travail rêvé comme  Data Scientist chez Mobivity, une compagnie de Chandler, Arizona avec des bureaux à Halifax. La compagnie se spécialise dans la commercialisation numérique pour les grandes marques. Hossein se réjouit de pouvoir appliquer ses connaissances en intelligence artificielle pour améliorer l'efficacité des approches marketing. Ce nouvel emploi est une belle avancée dans sa carrière à laquelle il songeait depuis plusieurs années.

Hossein a fait ses études de premier cycle en informatique en Malaisie et, après avoir travaillé en génie logiciel pendant dix ans, il a décidé de s'orienter vers les sciences des données après la lecture en 2013 d'un article intitulé “Data Scientist: The Sexiest Job of the 21st Century”. Pour sa réorientation de carrière, il a considéré aller en Allemagne ou venir à Dalhousie. Il a finalement choisi la Nouvelle-Écosse, parce que son ami avait posé sa candidature à Dalhousie, mais aussi parce qu'il avait contacté les Drs. Andrew Rau-Chaplin et Stan Matwin et qu'il avait été enthousiasmé par leur recherche à laquelle il voulait y participer. En janvier 2015, il est déménagé à Halifax avec sa femme Mona depuis l'Iran, pays où il est né et a été élevé. Il a débuté sa maîtrise en informatique avec une spécialisation en apprentissage machine et l'analyse des mégadonnées. Il a reçu une bourse pour ses études dans le cadre du programme TRIBE et il est devenu un rouage essentiel de l'Institute for Big Data Analytics.

Une partie de ses études ont impliqué des projets avec des partenaires industrielles. Un petit projet l'a amené à St-Jean pour travailler avec Sentinel Alert, alors en démarrage. Il s'est ensuite concentré sur un projet plus important avec un stage chez SolutionInc, une entreprise qui fournit des accès internet soit par Wi-Fi ou par fils dans des espaces très passants tels que des aéroports, des hôtels ou des restaurants. Ce travail a constitué une partie importante de son mémoire et mené à la publication de deux articles de recherche. Le titre du mémoire de Hossein est  “Analyzing Large Scale Wi-Fi Data Using Supervised and Unsupervised Learning Techniques”.

Et comme s'il n'était pas assez occupé avec ces projets, il a aussi trouvé le temps de participer à deux compétitions importantes. Il a gagné le premier prix dans le marathon de 3 mois “Smart Energy App Challenge”, il a aussi gagné le prix du “Most Innovative Use of Big Data” dans la compétition nationale “Sports Hack”. Après ses succès avec la Smart Energy competition, Hossein a été invité comme Data Scientist consultant avec le laboratoire NSCC Applied Energy Research (AER) pour les derniers mois de sa maîtrise.

Au cours de ses deux années d'études à l'Institute for Big Data Analytics, l'emploi du temps d'Hossein a été très chargé, mais il affirme "Ce fut une des périodes les plus excitantes, stimulantes et enrichissantes de ma vie".

Big Text Data Analytics in Artificial Intelligence 

Hossein

Since February, recent graduate Hossein Sarshar (also known as “Parsa”) has been working at his dream job of “Data Scientist” for Mobivity, a company based in Chandler, Arizona with an office in Halifax, which focuses on digital marketing for major brands. Hossein is enthusiastic about applying his skills in Artificial Intelligence (AI) to enable marketing approaches to be more effective and intelligent. This is a great step on a career that he has been working towards for the past few years.

Hossein had done his undergraduate degree in computer science in Malaysia and was working in the software engineering industry for a decade but decided to make a transition to the Data Science world after getting inspired by an article he read in 2013 that was titled “Data Scientist: The Sexiest Job of the 21st Century”. When he started to think of a change in direction, he considered going to Germany or coming here to Dalhousie. He was eventually swayed towards Nova Scotia, in part because his friend had applied to Dalhousie and in part because he had contacted Dr. Andrew Rau-Chaplin and Dr. Stan Matwin and was enthusiastic about the research that they were doing and wanted to be a part of it. In January 2015, he moved to Halifax with his wife Mona from Iran, where he was born and raised, to start his Masters in Computer Science with a focus on machine learning and big data analytics. He was awarded a scholarship to support his studies under the TRIBE program and became a valued part of the Institute for Big Data Analytics.

Part of his studies involved projects with industry partners. One small project took him to St. John’s to work with startup Sentinel Alert. His major focus, however was on a larger project and an internship with SolutionInc, a company providing internet access via both Wi-Fi and wired solutions in high demand areas such as airports, hotels, restaurants, etc. The work on this project was an important contribution to his Masters thesis and two published and work-in-progress research papers. Hossein’s thesis was titled, “Analyzing Large Scale Wi-Fi Data Using Supervised and Unsupervised Learning Techniques”.

And if he wasn’t busy enough with these projects he also found time to take part as a team member in two intense competitions, winning first prize in the three-month marathon “Smart Energy App Challenge”, and also winning the award of “Most Innovative Use of Big Data” in the coast to coast “Sports Hack” competition. After his success with the Smart Energy competition, Hossein was invited to work as a Data Scientist consultant with the NSCC Applied Energy Research (AER) Lab for the last few months of his studies.

During the two years of his studies at the Institute for Big Data Analytics, Hossein’s schedule may have been kind of crazy, but as he told us, “It was one of the most exciting, challenging and rewarding times in my life.”